Actualité

Comment bien choisir votre résidence étudiante pour profiter des atouts de la LMNP ?

Comment bien choisir votre résidence étudiante pour profiter des atouts de la LMNP ?
faire de la LMNP, sans avoir à supporter les contraintes locatives. Ceux-ci achètent alors un appartement auprès du gestionnaire, tandis que tous deux signent un bail commercial. Les clauses sont librement négociées entre les deux parties, suivant toutefois la réglementation du Code civil des usages des locaux.

 

L’importance du choix du gestionnaire

C’est avant tout le premier critère que vous devez considérer dans le choix de votre résidence. Car c’est de lui dont dépend le succès de votre investissement. De même, comme énoncé ci-dessus, les loyers proviennent directement du gestionnaire : considérez donc avant tout sa santé financière, de même que sa renommée.

Ces précautions sont à anticiper afin de mieux gérer en cas de faillite de votre gestionnaire. À cela s’ajoute la qualité de l’emplacement afin de vous permettre éventuellement de recycler l’appartement en un logement résidentiel classique.

 

L’importance de la qualité du bail commercial

Les obligations et les droits des deux parties (bailleur et propriétaire) sont détaillés dans le bail commercial. Vigilance donc quant à son contenu. Voici les points à examiner à la loupe en ce qui concerne ce document contractuel : 

  • la durée de la location et les modalités de résiliation
  • le montant des loyers : notez que même si les locataires sont des étudiants, c’est le gestionnaire de résidence qui vous verse vos loyers, conformément au montant que vous aurez fixé d’un commun accord. De ce fait, le gestionnaire vous les verse indépendamment de la qualité du taux d’occupation de la résidence et de la solvabilité des locataires
  • l’échéance des versements
  • les modalités de révision
  • la prise en charge des travaux d’entretien, de réparation et de rénovation : notez également que c’est le gestionnaire qui les prend en main

C’est en fonction de la qualité du bail que vous rendrez votre résidence plus liquide à la revente. En effet, le repreneur se penchera sur ces détails avant de valider sa décision. Soulignons d’ailleurs que ce n’est pas uniquement l’appartement que vous revendez, mais aussi le bail commercial qui l’accompagne.

 

Le potentiel de valorisation de l’immobilier

Le troisième point à prendre en considération est l’immobilier proprement dit : quel est le potentiel de valorisation de l’immobilier ? Pour cela, considérez le quartier et l’environnement, les commodités, la ville, la région. Les éléments que vous sélectionnerez pour votre analyse seront la qualité de la demande locative, la santé du marché immobilierParmi les investissements immobiliers locatifs qui font recette : les résidences étudiantes. Celles-ci sont des résidences avec services qui produisent un rendement particulièrement attractif, de l’ordre de 4.5% à 5%, en fonction de la qualité de sa gestion. Vous profitez aussi d’un avantage fiscal issu de votre statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui boostera votre rendement net. Cet article est un mini-guide sur le [...]

Faut-il continuer à placer de l’immobilier dans votre assurance-vie en 2023 ?

Free Money Euro photo and picture
des parts de sociétés par le biais de votre assurance-vie. En effet, cette dernière propose des placements pierre-papier parmi leurs supports en unités de comptes, tels que les SCPI, les SCI, les SIIC et les OPCI.

Les multiples atouts de la pierre-papier

Si les prêts deviennent difficilement accessibles, vous pouvez toujours investir sans vous endetter grâce à la pierre-papier qui propose des prix très abordables de leur ticket d’entrée. Cela en acquérant vos parts par le biais de votre assurance-vie. De plus, vous n’avez aucune obligation d’acheter un minimum de parts.

Attention toutefois, car il n’est pas possible, en principe, de souscrire à crédit via ce produit d’épargne. Si vous souhaitez intégrer l'effet de levier dans votre stratégie d’investissement, il vaut donc mieux opter pour l’acquisition en direct.

La pierre-papier vous permet également de tirer profit de tous les atouts de la diversification. Vous investissez dans de l’immobilier de rendement, c’est-à-dire dans un parc d’immeubles professionnels qui génèrent de fortes performances et des loyers élevés.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tous les produits pierre-papier ne se valent pas, sachant que certains sont plus risqués que d’autres, ou encore moins performants. Il s’avère donc préférable de s’accorder du temps pour les analyser, de même que leurs marchés respectifs. Quoi qu’il en soit, les assureurs ont déjà sélectionné les meilleurs actifs, ce qui vous donne une certaine garantie de leur qualité. Toujours est-il qu’il vous appartient de déterminer lesquels d’entre eux conviennent à vos objectifs de rendement et à votre profil de risque.

 

Ce qu’il faut regarder avant d’investir en 2023

Puisque vous investissez dans l’immobilier, examinez à la loupe la composition du patrimoine de ces placements pierre-papier. Par exemple, en vous posant la question si les immeubles qui le constituent répondent toujours aux attentes des locataires face aux mutations induites par la crise sanitaire. À considérer également : les parcs immobiliers qui investissent dans des actifs responsables. Ceux-ci sont, par exemple, les fonds ISR (investissement socialement responsables) qui reposent sur les critères ESG (environnement, social et de gouvernance). Ces fonds sont aussi ceux dits Greenfin, de même que les fonds FinansolLes investissements immobiliers connaissent aujourd’hui un ralentissement en raison d’un contexte défavorable à l”endettement (inflation, augmentation des taux directeurs). Pour autant, il est toujours possible de profiter de la pierre, en souscrivant à des parts de sociétés par le biais de votre assurance-vie. En effet, cette dernière propose des placements pierre-papier parmi leurs supports en unités de comptes, tels que les [...]

Connaissez-vous les 3 familles de SCPI, et laquelle est la plus sécurisée ?

Free Business Working photo and picture
Les SCPI sont des placements adaptés à tous types de profils, et aux investisseurs ayant toutefois un horizon de placement long. Percevoir des compléments de revenus immédiats, préparer sa retraite, capitaliser ou encore défiscaliser : telles sont les multiples possibilités issues d’un investissement SCPI. Cela en plus d’échapper à toute contrainte de gestion qui incombe plutôt à l’exploitant. Ainsi, il n’est pas seulement question de bien choisir sa SCPI, mais aussi de souscrire ses parts à la meilleure source.

 

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales détiennent des immeubles résidentiels dans leur patrimoine. Ces derniers sont exploités suivant un montage permettant une réduction d’impôt du souscripteur. Parmi les dispositifs intervenant dans les montages : Pinel, Denormandie, Malraux et régime du déficit foncierVous êtes un investisseur assez frileux aux risques et souhaitez investir dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Sachez que celles-ci offrent un bon rapport rendement-risques de par leur nature. Il en existe également 3 catégories, et nous allons déterminer laquelle d’entre elles répond le plus à ce profil d’investisseur. Rappel sur le fonctionnement de ce placement pierre-papier La SCPI est un placement [...]

Faire de la LMNP à travers les OPCI FILM

Free Living Room Style photo and picture
les OPCI sont des produits pierre-papier. Cela veut dire que c’est un professionnel qui gère un parc immobilier destiné à la mise en location pour générer des revenus locatifs, tandis que l’investisseur souscrit à des parts de sociétés. Ce, sur la base desquelles il perçoit sa part de dividendes.

Il existe deux familles d’OPCI : les classiques qui exploitent de l’immobilier nu, et les OPCI FILM (fonds d’investissement en location meublée).

À titre informatif, les OPCI ont pour caractéristique leur très intéressante diversification, car ils se servent de valeurs mobilières telles que les actions et les obligations pour compléter leur composition. Les liquidités rejoignent aussi leur portefeuille, afin de permettre une sortie d’investissement moins contraignante, le moment venu.

 

Les mêmes atouts fiscaux issus de la LMNP
 

Le régime fiscal LMNP est particulièrement avantageux et il est répercuté sur les OPCI FILM. Il se traduit par le régime réel et le régime micro BIC, qui permettent de défiscaliser sans contrainte, que ce soit sur la durée de détention des parts ou autre.

Le réel d’imposition est une ouverture à la déduction des charges, de même qu’aux amortissements sur l’immobilier et le mobilier. Quant au régime micro-BIC L’investissement locatif dans l’immobilier meublé rapporte, mais il n’est pas toujours à la portée de tous. Pourtant, il existe un moyen simple et accessible à tous les portefeuilles pour tirer profit des points forts de la LMNP, la location meublée non professionnelle. Il s’agit d’investir dans les OPCI FILM. Comment fonctionnent-ils et quels sont les avantages ?   Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) Avant [...]

Assurance-vie : les différentes manières de débloquer votre épargne

Money, Seem, Euro Bills, Currency
Constituez-vous une épargne de précaution, faites face à l’inflation en toute sérénité, profitez de votre épargne pour concrétiser un projet, préparez votre retraite : le tout sans prise de tête grâce à l’assurance-vie. Ce placement a pour principal avantage sa flexibilité, que ce soit du point de vue solutions d’épargne que possibilités de rachat. Vous disposez en effet (sans prise de tête grâce à l’assurance-vie. Ce placement a pour principal avantage sa flexibilité, que ce soit du point de vue solutions d’épargne que possibilités de rachat. Vous disposez en effet de différentes manières pour débloquer votre épargne : c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Le rachat ponctuel

Votre épargne peut être retirée à tout moment. Ainsi, selon vos propres besoins, vous pouvez opter pour des rachats ponctuels. Exemple : si vous avez besoin de liquidités pour faire face aux aléas de la vie (perte d’emploi, accident, invalidité), ou encore si vous souhaitez venir en aide à un proche.

 

Les rachats réguliers

Vous pouvez aussi ponctionner régulièrement une fraction de votre capital, sans qu’il ne vous soit demandé les motifs de votre retrait. Vous êtes même libre de planifier des rachats programmés, à une fréquence préalablement définie. Par exemple, tous les mois ou chaque trimestre, voire chaque semestre, en fonction de vos objectifs et de vos besoins financiers.

Quel que soit le type de rachat (ponctuel ou régulier), veillez toujours à anticiper la fiscalité qui s’applique. Il vaut mieux s’abstenir de débloquer de grosses sommes qui pourraient alors se référer à un taux marginal d’imposition) [...]

Newest publications

fc-senior.com