fc-senior.com

L'immobilier locatif professionnel grâce à la SCPI

C’est l’immobilier d’entreprise qui rapporte la plus forte rentabilité, en plus de la longévité des baux locatifs et professionnels. Y accéder n’est cependant pas à la portée de tous en raison du coût élevé à l’acquisition. Pourtant, tout particulier souhaitant intégrer ce type d’immeuble dans son patrimoine peut investir à travers la pierre-papier, tel que la société civile de placement immobilier (SCPI) et l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI). En effet, comment placer de l’immobilier professionnel dans son patrimoine et quels sont les principaux avantages en ayant recours à la SCPI, en particulier ?

Stairs, Building, Businessmen

Souscrire à une SCPI pour accéder au marché privé de l’immobilier d’entreprise

Avant tout, soulignons que le marché de l’immobilier professionnel est relativement restreint. Les particuliers investissant dans la pierre se tournent généralement vers l’immobilier résidentiel, et seule une petite minorité d’entre eux ont la possibilité de financer des immeubles professionnels à coûts élevés.

Les SCPI quant à elles constituent une majeure partie de leur patrimoine grâce à différentes typologies de ces immeubles. Tout investisseur désireux de tirer profit du rendement élevé de ces derniers souscriront à des parts de SCPI, en devenant ainsi propriétaire en commun avec d’autres investisseurs porteurs de parts. Les loyers sont alors convertis en dividendes et ils sont déduits de certaines charges, ainsi que des éventuelles réserves et provisions, avant d’être distribués aux investisseurs.

Ce sont les sociétés de gestion, des professionnels dont l’activité est soumise au contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui ont pour mission la mise en place des principaux fondamentaux relatifs au développement et à la commercialisation de leurs SCPI.

La souscription se fait donc directement auprès de ces dernières, et aussi auprès des distributeurs agréés tels que les conseillers en investissements financiers (CIF) et les courtiers, que ce soit en pleine propriété ou en démembrement, ou encore pour un investissement direct ou à travers une assurance-vie.

 

L’avantage de souscrire aux SCPI professionnelles

Si l’acquisition de l’immobilier en direct est caractérisée par un prix d’achat conséquent, le ticket d’entrée pour une SCPI est à la portée de tous les budgets. Le prix de la part est en effet fixé à moins de 200 euros seulement pour bon nombre de ces véhicules d’investissement, qu’il s’agisse d’une SCPI résidentielle ou professionnelle. Ce qui constitue un avantage notable pour tirer profit du fort rendement de ces différentes supports et ce, à coût moindre.

La diversification fait aussi partie des principaux avantages dans la souscription aux SCPI professionnelles. Notons d’ailleurs que ces dernières sont désormais classifiées en différentes typologies, à l’initiative de l’association ASPIM : à prépondérance bureau, commerce, logistique et locaux d’activité, santé et éducation, hôtel, tourisme et loisirs, de même que les SCPI diversifiée et celles à prépondérance alternatif. Quant à l’investissement en direct, il ne permet pas tirer profit de cet atout considérable de diversification qui donne lieu à la mutualisation des risques.

Par ailleurs, les sociétés de gestion sont des entreprises spécialisées dans la gestion de différentes typologies d’immeubles destinées à produire du rendement et des dividendes de qualité. Cela grâce à leur parfaite maîtrise du domaine et à la connaissance des différents types de marchés : leur profondeur, les opportunités, les risques, les cycles, etc. Ce qui leur permet de déterminer leur propre stratégie non seulement à l’acquisition, mais aussi tout au long de leur exploitation. Rappelons, par ailleurs, les différentes missions de la société de gestion, outre celles relatives à l’acquisition : la mise en location et la gestion des baux, l’entretien et la rénovation du parc immobilier, voire la revente. Cet exploitant spécialisé gère également les marchés secondaires des SCPI – notamment pour celles dites à capital variable – de même que l’organisation des assemblées générales des associés.

Actualité

  1. 12 Avril 2022Saviez-vous que le dispositif Pinel existe aussi en SCPI ?1123
  2. 25 Août 2021Le massage sensuel pour les personnes agées4269